15 exercices pour écrivain


Envoyer par courriel



Se souvenir de cet ordinateur (?)



Toute information personnelle que vous fournirez ici sera protégée par la politique de confidentialité de Blogger.com. Plus...(en anglais)



Versión en español más abajo

Les exercices d’écriture sont une bonne manière d’améliorer votre habileté en tant qu’écrivain et de générer de nouvelles idées pour vos futurs travaux. Ils peuvent aussi vous montrer de nouvelles perspectives sur vos projets en cours. Un des grands bénéfices des exercices personnels est que vous pouvez vous libérer de tensions et perfectionnismes. Pour grandir en tant qu’écrivain, il est important de parfois écrire sans s’attendre à publier. N’ayez pas peur d’être imparfait. La pratique existe pour cette raison. Ce que vous aller écrire pour ces exercices ne sera peut-être pas votre meilleur travail, mais c’est une bonne forme de vous pratiquer pour le moment où vous écrirez votre meilleure œuvre.

  • Choisissez dix personnes que vous connaissez et écrivez une description de chacun en une phrase.
  • Enregistrer cinq minutes d’une émission radio. Transcrivez le dialogue en ajoutant une description narrative des interlocuteurs et leurs actions comme si vous écriviez une scène.
  • Écrivez une biographie de votre vie en 500 mots.
  • Écrivez votre nécrologie. Faite une liste des accomplissements de votre vie. Vous pouvez l’écrire comme si vous étiez mort aujourd’hui ou cinquante ans dans le futur.
  • Écrivez une description de 300 mots de votre chambre.
  • Écrivez une entrevue fictive de vous-même, une connaissance, une célébrité ou un personnage de votre crû. Faite-le dans le style d’un magazine comme Time, People, Rolling Stone, Cosmopolitan, Seventeen, Maxim ou un autre de votre choix.
  • Prenez un journal ou une publicité de supermarché. Parcourez les articles jusqu’à en trouver un qui vous intéresse et utilisez le comme base pour une scène d’une histoire.
  • Écrivez de forme assidu un journal d’un personnage fictif.
  • Prenez un passage d’un livre, préféré ou le moins bon, et réécrivez le passage dans un style différent comme noir, gothique, romantique ou histoire d’horreur.
  • Choisissez un auteur, un que vous aimez mais qui n’est pas nécessairement votre préféré et faites une liste de ce que vous aimez sur sa manière d’écrire. Faites-le de mémoire sans relire son travail. Après avoir fait votre liste, relisez un peu son œuvre et vérifiez s’il ne vous manque pas quelques élément ou si votre appréciation change. Analysez quels éléments de son style d’écriture vous pouvez ajouter au vôtre et quels autres vous ne devriez pas ou vous ne pouvez pas ajouter à votre style. Souvenez-vous que votre style d’écriture vous est propre et vous devez seulement essayer de pensez d’ajouter ces éléments à votre style. N’essayez jamais de copier quelqu’un pour un exercice plus de deux fois.
  • Prenez une partie d’une de vos œuvres que vous avez écrite en première personne et réécrivez-la en troisième personne ou vice-versa. Vous pouvez aussi changer les temps de verbes, de narrateur ou un autre élément de style. Ne faites pas ceci avec tout un livre. Une fois que vous avez choisi un style pour un livre, ne regardez jamais en arrière ou vous passerez tout votre temps à réécrire au lieu d’écrire.
  • Essayez d’identifier le plus vieux des souvenirs de votre enfance. Écrivez tout ce dont vous vous rappelez. Réécrivez-le comme une scène. Vous pouvez le faire à travers votre perspective ou de celle que vous aviez au moment du souvenir.
  • Souvenez-vous d’une discussion que vous avez eue avec une autre personne. Écrivez la discussion du point de vue de l’autre personne. Tenez compte que l’idée est d’écrire la vision de l’autre personne et pas la vôtre. C’est un exercice de point de vue, il ne s’agit pas de prouver que vous aviez raison.
  • Écrivez en 200 mots la description d’un endroit. Vous pouvez utiliser tout vos sens sauf la vue : vous pouvez décrire ce que vous sentez, comment vous l’entendez, le sentez, même le goût. Essayez de d’écrire la description de telle manière que les lecteurs puissent percevoir les détails visuels.
  • Asseyez-vous dans un restaurant et écrivez le morceau de conversation que vous avez. Écoutez les gens autour de vous, la manière qu’ils parlent et les mots qu’ils utilisent. Une fois que vous l’aurez fait, vous pouvez vous pratiquer à finir leurs conversations. Écrivez votre version de la continuation de la conversation. Conservez leur style.

Pour plus d’informations : Fifteen craft exercises for writers


0

Commentaires à “15 exercices pour écrivain”

Laisser un commentaire

      Convert to boldConvert to italicConvert to link

 


Publication antérieure

Archives

Écrivez-moi les aminches !

ATOM 0.3